Le Château de Rudelle

Présenté en septembre 1996 pour les Journées Patrimoine, le château de Rudelle a été l'objet d'un réel engouement de la part des muretains. Il est vrai que ce château (fin XVIe ou début XVIIe} mérite d'être connu et apprécié pour ses réelles richesses.
Proposé à la vente depuis quelques années., il est désormais susceptible de changer de propriétaire.
La Société du Patrimoine du Muretain entretient de bonnes relations avec la famille Lay qui l'a autorisée à présenter le château en septembre 1996. De même, Mme Lay et ses filles Mmes Croci, Tranchard et Tricoire ont eu l'extrême amabilité de répondre favorablement à la requête de la Société et de laisser en dépôt aux Archives Municipales de Muret, une caisse d'archives des XVIIIe et XIXe siècles, relatives pour  l'essentiel à la famille de Prohenques et à la famille Lay. Qu'elles en soient ici même remerciées.
En outre une reproduction d'un dessin de la fin du XVIIIe représentant le château de Rudelle avant l'arasement des tours a été récemment offerte au Musée Municipal de Muret, L'original de ce dessin serait de la main du père du peintre Ingres et il se trouve effectivement dans les
collections du Musée Ingres à Montauban.
L'hypothèse a été envisagée lors d'une prochaine restauration du château d'une reconstitution des tours disparues à la Révolution sur la base de ce dessin. II ne s'agit pour l'instant que d'une simple hypothèse.

 


Dessin aquarellé du château de Rudelle en 1783
avant l’arasement des tours

Informations supplémentaires