Visite commentée de la JOURNEE-PATRIMOINE du 18-IX-1996

XVI Jean de Rudelle est marchand à Cassagnes-Begondès en Rouergue,

1570 - Le fils de Jean, Hugues de Rudelle se marie avec Marie Daffis, fille d'un personnage très important à Toulouse, Jean Daffis,premier président au Parlement. Vers la même époque, acquisition de terres à Muret et construction du château.

1607 - Le fils d’Hugues, Guillaume de Rudèle accède au capitoulat. Armoiries des Rudèle: " D'azur à trois roues d'or."

1660 - Le petit fils de Hugues, dénommé lui aussi Hugues de Rudelle meurt sans descendance mais l'aînée des trois Pilles, Catherine de Rudelle mariée à Guillaume de Prohenques issu lui-aussi d'une famille de riches marchands anoblis par le capitoulat, recueille la succession. Le château passe dès lors par héritage des Rudelle aux Prohenques.

1662 - Mort de Catherine de Rudelle, femme de Guillaume de Prohenques,conseiller au Parlement, gouverneur de la ville de Muret. Elle est enterrée sous le marchepied de la chapelle Notre Dame du Rosaire dans l'église Saint Jacques de Muret.

1669 - Guillaume de Prohenques, docteur et avocat à la Cour, dénombre ses biens pour le cadastre de Muret. Il possède " au quartier du hour de louge un château appelé de rudelle avec chapelle à dire messe, offices, granges, estables, four "... Les biens dénombrés, notamment les métairies de la borde blanque,de Gagin , de Brouil , de Citas , le bois à haute futaie dit de Rudelle , sont si considérables qu'ils occupent onze pages du registre.

1720 - Naissance à Muret de Jean Guillaume. Gabriel Milhas, fils du jardinier de Guillaume de Prohenques. Jean Guillaume Milhas deviendra un maître horloger très réputé (On lui doit par exemple les horloges de Ste. Cécile d'Albi ou de Ste. Marie d'Auch Le fils de Jean Louis de Prohenques, Guillaume-Gabriel se marie à Marguerite de Penne de Saint Louis. Leur seule fille Adélaïde- Marguerite sera la dernière des Prohenques à posséder le château.

1789 - Adélaïde-Marguerite de Prohenques, en sa qualité de co-seigneuresse de Muret est convoquée à l'assemblée de la noblesse qui se tient à Muret pour les Etats Généraux.

1797 - Mort d'Adélaïde de Prohenques et vente alors du château en tant que bien national. Le notaire Peyssies, maire de Muret en 1794, se rend acquéreur du château et d'une partie de la propriété. Vers cette époque, arasement des cinq tours du château.

1821 - Jeanne Marie Peyssies, seule descendante des Peyssies ayant épousé Barthélémy Lay, leur fils Jean Baptiste Lay recueille la succession. Dès lors, la propriété de Rudelle restera aux mains de la famille Lay pendant cinq générations.

1870 - Vincent Lay, propriétaire de Rudelle est maire de Muret à deux reprises de 1870 à 1871 et de 1878 à 1882. Polémiques dans la presse locale entre le parti républicain et le parti conservateur.

1944 - Un cantonnement de soldats allemands occupe le parc du château.

1980 - Mort de Jean Lay.

Serge DEJEAN

Informations supplémentaires